La spiritualité et son impact sur le développement personnel

Written by:

  1. la spiritualité c’est quoi ? Définition !
    1. La spiritualité rationnelle
    2. La spiritualité religieuse
    3. La spiritualité universelle
    4. L’absence de spiritualité
  2. L’importance de la spiritualité dans la vie quotidienne
  3. La spiritualité et le développement personnel
  4. Les pratiques spirituelles courantes
    1. La discipline générale
      1. Un exemple simple dans le domaine social :
      2. Un exemple de discipline personnel :
    2. La maitrise de nos émotions
  5. Un Mantra pour bien finir

la spiritualité c’est quoi ? Définition !

Alors c’est assez simple ! Et peut-être que la réponse va vous surprendre mais la spiritualité aura une signification différente en fonction des individus. Mais on peut discerner plusieurs style de spiritualité : 

Une spiritualité rationnelle

Une spiritualité religieuse

Une spiritualité universelle

Une absence de spiritualité

C’est un vrai sujet d’étude comme vous pouvez le voir, avec énormément de branche qui peuvent parfois se confondre en fonction du contexte personnel de chacun.

Identifions ensemble dans les grandes lignes les différents types de spiritualité pour qu’on sache de quoi on parle. C’est parti !

La spiritualité rationnelle

La spiritualité rationnelle, c’est un peu quand on est ni religieux ni complètement athée. Ce sont, ces moments pendant lesquels, on prend le temps de se poser une seconde sur le sens de la vie, et l’absence de certitude développe en nous une sensation ou intuition de “Au fond de moi, je crois qu’il y a quelque chose d’intelligent dans l’existence de la vie au sens général, mais je ne sais pas comment le définir”. 

Ce serait donc une spiritualité qui repose sur l’analyse et la réflexion personnelle qui passe donc par le questionnement philosophique et l’ouverture d’esprit à l’inconnu.

La spiritualité religieuse

La spiritualité religieuse, est fondée sur les religions et doctrines organisées. Le plus souvent vous allez pouvoir vous appuyer sur des enseignements religieux, des rituels et une foi en une puissance supérieure.

La spiritualité universelle

La spiritualité universelle c’est celle qui existe depuis des siècles déjà et qui revient sur le devant de la scène en ce moment. Elle sort des sentiers battus, et s’affranchie des frontières religieuse ou rationnelles. On y adopte la principale croyance en une force vitale ou une énergie qui unit tous les êtres et les éléments de la nature. En terme concret on peut classer les pratiques de la méditation, du yoga et même le chamanisme et la visualisation faisant partie de cette spiritualité.

L’absence de spiritualité

L’absence de spiritualité est bien différente de ce que l’on peut penser au premier abord. En fait, l’idée de ne pas croire en quelque chose de supérieur ne veut pas dire ne pas croire du tout. Un athée, ou toute personne qu’on l’ont pourrait assimiler ne remet pas son destin en une force divine, ou en quelque chose de supérieur et bien plus grand que son existence, mais plutôt en lui même. Il fait confiance à son Ego !

C’est une forme de croyance à part entière. L’Ego quand il est maitrisé n’est pas une mauvaise chose, mais un moteur pour accomplir objectif, ambition, prise en main, et rester conscient de sa responsabilité.

Voici les principaux type de spiritualité… et maintenant voyons en quoi la spiritualité sous toutes ses formes est importante dans la vie moderne ?

L’importance de la spiritualité dans la vie quotidienne

Posons de nouveau les bases. Nous avons identifié ensemble les différents types de spiritualités, pour bien prendre conscience que tout est spirituel !

Religieux, philosophe, spirituel et athée, c’est le même combat pour tout le monde. Et le combat qui nous concerne tous, c’est une lutte pour ne pas se laisser dériver. La recherche de sens, qui agit comme un guide ou un phare dans la nuit, c’est le tronc commun à chacun de nous.

Quand notre vie manque de sens, il n’y a rien d’exceptionnel à se sentir en dérive, et sans but particulier. Et dériver peut avoir plusieurs conséquence : 

  • La première est la perte de temps. se rendre compte trop tard de ce qu’on aurait aimé faire ou ne pas faire. Un regret sur nos aspirations profonde.
  • La deuxième, pas très éloigné d’ailleurs c’est le mauvais chemin. Avec de la réflexion et du recul, on constate que la voie emprunté pendant un certain temps n’était pas la meilleur pour nous. Avec un questionnement : trop tard ou pas ?
  • La troisième conséquence, un état dépressif léger ou très prononcé. La dépression a la particularité d’être un état d’âme avec une infinité de nuance pas très simple à identifier (colère, pessimisme, tristesse, rébellion, inertie, procrastination, etc.)

La spiritualité ajoute du sens à notre vie, sans se prendre trop au sérieux. Elle enrichit nos journées, nos semaines et de grandes périodes de notre vie avec des missions, des valeurs et des émotions. Même si on ne contrôle pas tout ce qui nous arrive, la spiritualité nous aide à mieux gérer les moments difficiles. Elle nous montre d’où l’on vient et comment avancer. C’est comme créer un chemin de vie qui nous est propre. En d’autres termes, c’est l’outil qui nous aide à naviguer dans la complexité de la vie.

La spiritualité et le développement personnel

Ajouter l’une des spiritualités que nous avons vu, dans notre vie aura l’avantage de nous permettre de ne pas avancer à l’aveuglette. Dis autrement, elle pourra nous donner des indices sur une voie à emprunter, ou directement une mission, qu’on appellera plus simplement un objectif. Et puis ça fait moins peur que d’y aller au hasard !

Cet objectif peut être à court, moyen ou long terme. Vous pouvez même être guidé par plusieurs objectif en même temps. Rien n’empêche d’avoir un objectif professionnel, familiale, amical et personnel dans une même période.

C’est maintenant que nous allons pouvoir comprendre en quoi c’est un avantage dans la vie et surtout est ce que ça fait une différence pour connaitre enfin, un bien être physique et mental ?

Comment la spiritualité peut aider à se connaitre soi-même et faire toute la différence ?

Tout d’abord, je vais vous le dire franchement et directement, le Métro boulot dodo, c’est une routine et c’est inévitable pour tout le monde. C’est lorsque nous dérivons sans but particulier que c’est encore pire ! On ne peut rien y faire ou presque, la société est basée sur la contribution de chacun au système. Tout comme, La création de richesse se fait par la force de travail aussi. 

En terme de création de richesse il y a bien sur la production d’objets plus ou moins utile et indispensable au quotidien, et également de services utiles aux infrastructures et aux autres citoyens. 

J’ouvre une petite parenthèse pour vous faire part d’un trait d’esprit :

Ce trait d’esprit c’est que j’éviterai de faire parti des personnes qui vous vendent du rêve avec le développement d’une spiritualité qui va changer votre vie en peu de temps, et que vous allez devenir libre financièrement avec des revenus totalement passifs… 

Bien entendu ça existe et c’est possible, mais pour un faible pourcentage de la population… Et si toutes les étoiles sont alignées. Et tout ça, c’est mieux si il y a une vrai création de richesse et de valeur ajouté apporté au monde en général. Sans se voiler la face avec un monde de bisounours, bien sur !

C’est un détails important pour moi, puisque la plupart des personnes qui vous vantent ces recette magique, gagne leur liberté financière grâce à votre envie de créer la votre. Rarement par la création véridique d’une entreprise avant de vous vendre quoi que ce soit.

Le trait d’esprit est terminé !

Tout cela pour dire que… lorsque l’on ne dérive pas, le métro boulot dodo peut être une équation avec des centaines de possibilité en fonction de chacune de nos vies : 

  • dodo
  • prendre soin de soi
  • metro
  • travailler et apprendre sur soi
  • boulot
  • contribution à la collectivité
  • construction d’un cercle amical et professionnel épanouissant
  • maison
  • moment pour soi ou en famille
  • loisir
  • soin du corps
  • soin du mental
  • dodo

Il s’agit d’un simple exemple, mais chacun peut faire sa combinaison avec des actions qui lui parle et lui font du bien. Le plus important est d’être actif de sa vie, plutôt que passif et par conséquent se sentir contraint de suivre un rythme qui n’est pas le notre.

C’est la raison pour laquelle avoir de la spiritualité dans sa vie, va nous pousser d’une manière ou d’une autre à travailler sur nous même. Mais comme pour les différentes façon d’être spirituel, le développement personnel, n’est pas juste une question d’être plus productif, toujours meilleur que la veille, et de devenir riche… 

Le développement personnel c’est prendre soin de son être physique, mental et spirituel.

C’est une façon de se faire du bien en apprenant à se connaitre, à savoir ce qu’on aime vraiment faire, avancer dans une direction choisi. Avec une telle optique vous allez au fur et à mesure accomplir tout un tas de chose. Et vous serez fier de vous.

Sans compter qu’accomplir des petites ou des grandes choses, donne un sens et vous apportera une satisfaction profonde. Et tout cela participe vraiment au développement personnel et particulièrement au développement de sa personnalité.

Les pratiques spirituelles courantes

Il y a des tas de courant spirituels qui ont leur propre code et pratique personnel. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve et je ressens qu’adhérer à un courant particulier, qui peut sembler totalement abstrait pour une personne qui est en recherche personnel. Cela peut être parfois précipité et inefficace.

Souvent, vouloir se développer personnellement, ça coïncide aussi avec le fait qu’au plus profond de nous… Nous croyons en nos capacités de prise en main, d’amélioration, et de connaissance de soi. Donc ça c’est une bonne chose.

C’est pourquoi, les principales compétences à développer dans la sphère spirituel seront la discipline générale et la maitrise de nos émotions. Et oui ! Ça aussi c’est spirituel !

La discipline générale

Il n’y a pas de secret si nous voulons arriver a faire quelque chose de nos vies, il faudra être un minimum discipliné. Tout en sachant que ce minimum peut varier grandement d’une personne à l’autre.

Le vécu personnel de chacun en fait un homme ou une femme, avec un certains nombre d’habitudes plus ou moins bien ancrées dans le quotidien. Et tout peut compter ! Mais ce n’est pas parce que tout peut compter qu’il faut devenir un maniaque et traquer la moindre habitude jusqu’a en devenir fou.

Cependant, il y a toujours des habitudes admises par une grande majorité de la population comme néfaste et évitable. Pour dédramatiser tout ça, et surtout pour commencer sur la voie des bonnes habitudes, ou autrement dit, des meilleures habitudes. Je vous propose de développer l’habitude d’être à l’équilibre.

Un exemple simple dans le domaine social :

Est ce que vous pensez qu’on puisse être épanouie dans sa famille, si elle passe constamment au dernier plan par rapport à nos amis et nos collègues de bureau ? Et à l’inverse, ne manque t’il pas quelque chose si nous sommes complètement autocentré sur notre foyer en n’ayant aucune autre interaction sociale avec l’extérieur (amis, famille, activité ou autre) ?

L’équilibre prend tout ce sens quand on pense à ce genre d’exemple. Par contre l’équilibre parfait n’existe pas. La raison est simple, nous devons constamment jongler entre priorité personnel, obligation, temps disponible en dehors de nos obligations, et également ce qui est possible de faire par rapport au niveau d’exigence social.

C’est aussi ça l’équilibre dans ce genre de situation, tout est une question de savoir dire non. Pas tout le temps mais parfois il le faut.

Un exemple de discipline personnel :

Bon je vais mettre en avant une action simple dont vous avez déjà entendu parler dans le monde du développement personnel. Cette action simple c’est l’effet cumulé. Oui c’est important car c’est vraiment l’aspect fondamental qui nous montre que toutes les actions comptent. Les bonnes comme les mauvaises.

Imaginons que vous voulez perdre du poids. Tous les jours, vous vous permettez de manger une barre chocolaté. Cette barre chocolaté représente 250 calories. Au quotidien, vous êtes plutôt actif vous prenez les transports en commun pour aller travailler, vous marchez un petit peu tous les jours, de même pendant les weekend en famille. Vous préférez les escaliers aux ascenseurs, etc…  Mais vous gardez toujours ces 5 kg en trop sur la balance.

Vous ne vous voyez pas, arrêter complètement votre petit plaisir, mais vous vous dites un jour sur deux pourquoi pas.

Le fait de ne pas consommer cette barre chocolatée tous les jours, mais un jour sur deux, fait déjà économiser 750 calories par semaine. Ramené au mois, ça fait déjà 3 000 calories et sans rien changer en terme d’activité physique. 

Après un mois, vous montez sur la balance et vous vous rendez compte que vous avez perdu un petit kilo, avec une petite action qui, dans le temps vous a donné un résultat concret.

Alors vous voyez bien que pour cet exemple, nous ne sommes pas allés à l’extrême en s’interdisant toute barre chocolatée ou à faire une heure de sport tous les jours. C’est vraiment une petite action qui a fait la différence.

Et cette différence est applicable dans tous les autres domaines de la vie. Si vous souhaitez écrire un livre. Plutôt que d’écrire pendant trois heures tous les soirs, écrivez 250 mots par jour qui ne prendront que quelques minutes. En six mois et en conservant ce rythme (même sans écrire le week-end parce qu’il faut de la place pour les activités familiales). Vous arrivez à un résultat de plus ou moins 30 000 mots. 

L’équivalent d’un livre de 100 à 120 pages, une page en moyenne possède 250 à 300 mots.

L’effet cumulé, c’est simple, efficace, mais il faut s’y tenir ! Discipline on a dit !

La maitrise de nos émotions

Les émotions font parties intégrante de la recherche de spiritualité dans nos vies, et aussi de notre facilité à nous développer personnellement.

Bien connaitre nos émotions, et nos différentes façon de réagir à celles ci, sera l’atout majeur dans notre recherche de sens. Mais c’est avant tout la connaissance de soit qui en est la fondation.

C’est simple… Mais qui dit « simple » ne dit pas facile à faire, car… en général notre façon de réagir à certaines situations sont des mécanismes automatique. Le résultat de bonnes et de mauvaises habitudes. Donc en gros notre façon de gérer nos émotions, c’est le résultat de toutes les expériences que nous avons eu depuis notre enfance, jusqu’a devenir adulte et autonome.

Ça fait beaucoup de chose qui interviennent dans notre conditionnement ! Le plus important est d’en prendre conscience pour tenter peu à peu de se tenir à l’écart, de ce rythme hypnotique.

Personne n’est obligé de subir son environnement, sa vie passé, l’éducation reçue, et les aléas de la vie. Cependant ne pas les subir, ne veut pas dire que vous n’êtes pas concerné par tous ça. Mais ici nous parlerons de l’acte conscient de choisir comment nous allons agir suite à tout cela.

Qu’est ce que je ressens ?

Pourquoi je ressens cela ?

Est ce que je peux changer cet état de fait ?

Si oui ? Mais je n’agit pas ! Pourquoi ?

Qu’est ce qui me bloque ?

Ces questions sont judicieuses, pour essayer d’avancer.

Et plus vous vous poserez de questions, plus vous comprendrez vos émotions. Avec plus de compréhension, vous parviendrez à obtenir plus de maitrise sur ce qui peut vous aider à réussir, ou au contraire, déterminer quelles sont les choses qui peuvent devenir ou rester des barrières difficilement franchissables !

Prenez l’habitude de vous questionner sur ce que vous ressentez. Chaque fois que vous éprouvez une émotion forte, analysez cette émotion. Son déclencheur, sa nature, bonne ou mauvaise, son impact sur vous même et sur vos pensées.

Et peu à peu vous arriverez à faire de n’importe quelle émotion, un moteur pour avancer dans la direction que vous avez choisi !

En parlant de direction, vous vous rendez compte qu’on a parlé de la spiritualité dans une forme inattendue et c’est ça que je veux vous faire comprendre. Analyser sa façon d’être c’est déjà une forme de spiritualité qui peut nous aider à nous élever au quotidien. 

C’est vraiment la chose à retenir ! 

Un Mantra pour bien finir

Pour finir, on va se créer un petit mantra qu’on va se répéter au moins une fois par jour : je dispose du pouvoir et des compétences pour changer ma vie !

Merci à vous pour cette lecture et pour ceux qui ont écouté l’audio. N’oubliez pas votre nouveau mantra du jour et si vous avez apprécié, n’oubliez pas de laisser un commentaire et de partager. 

Car ensemble nous changeons nos vies. 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire