Rester maître d’une situation de stress intense

Written by:

Prendre une décision pendant un moment de stress, c’est quelque chose de vraiment difficile. Pour lutter contre le stress, il y a plusieurs techniques pour gérer l’anxiété et contrôler son niveau de Cortisol, cette fameuse hormone du stress.

Nous allons enfin trouver la sérénité et la zen attitude. Qui seront nos meilleurs atouts pour acquérir une condition émotionnelle nous permettant de continuer sur la bonne voie du développement personnel !

Comment je gère mes situations de stress ?

Prendre des décisions en étant stressé est l’une de mes faiblesses et c’est pareil pour beaucoup de personnes. Et certainement pour toi aussi ?

Réfléchir et méditer

Je ne sais pas s’il existe une meilleure technique anti-stress pour calmer et gérer le stress, mais pour moi, un temps de réflexion et de méditation diminue le stress efficacement.

Bien entendu en état de stress, tu ne vas pas de mettre en poirier ou en tailleur et commencer à méditer au milieu de tout le monde ! Ça, c’est quand tu as le temps tranquillement à la maison, et le faire régulièrement aura de grandes vertus physiologiques sur le long terme.

Mais la méditation en pleine action et face au stress, revient plutôt à prendre du recul face à la situation. Identifier clairement les enjeux de la situation, se demander si on peut y changer quelque chose dans l’immédiat, et est ce que tout ça aura de l’importance dans un futur proche.

La sophrologie c’est bien

Être en paix et prendre soin de ta santé mentale, te sauvera du Burn-out.

C’est pourquoi je trouve très intéressant de se tourner vers la pratique personnelle de la sophrologie.

La sophrologie, c’est une approche non-conventionnelle de la médecine pour permettre un bien-être, avec la relaxation et la maîtrise mental.

Grâce à la sophrologie, tu apprends à te défaire de tes irritations et à gérer tes émotions en période de stress. Avec le temps, tu seras capable de mieux gérer les situations critiques.

Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux gérer le stress au travail, comme la surcharge de travail, la perte de repères ou les changements organisationnels. Et même pour les managers, c’est une méthode pour améliorer le travail en équipe et la cohésion du groupe.

Voici quelques outils de la sophrologie que tu peux faire à la maison :

  • Le travail sur la respiration
  • Le travail sur la visualisation
  • Le travail sur les émotions

La puissance de la respiration

La respiration est un excellent outil pour ralentir ton corps et ton esprit jusqu’à un état de relaxation. Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit de l’adrénaline, ce qui accélère notre rythme cardiaque et augmente notre pression artérielle.

Cette réponse chimique est utile dans les situations dangereuses, mais elle peut aussi être épuisante et nous rendre plus stressés. On conclura que c’est du mauvais stress qui est généré !

Respirer est un moyen de contrer cette réponse : la pratique de la respiration est apaisante car elle redirige le flux sanguin du système digestif vers le cerveau. Elle déclenche également la libération d’endorphines, des hormones qui nous font nous sentir détendus et heureux.

Donc, lorsque vous vous sentez dépassé, prenez trois grandes respirations et accordez-vous le temps de réfléchir calmement. Le plus important est de prendre soin de votre santé et de vos futurs décisions !

Les effets du stress chroniques

Il y a énormément de facteurs de stress qui vont exercer une mauvaise influence sur l’organisme et sur notre système nerveux en général.

La vie quotidienne comme la vie professionnelle provoque des réactions de stress et la mission numéro un, c’est de réduire le stress pour minimiser les conséquences physiologiques.

Je ne sais pas si tu le sais, mais le stress est considéré comme une pathologie. Les atteintes physiologiques vont des troubles digestif, en passant par des maux de tête, jusqu’aux troubles du sommeil.

Les troubles peuvent être encore plus graves, puisque le stress chronique peut conduire à la dépression, et d’autres troubles mentaux.

Prendre soin de ta santé mentale et physique est primordial ! Non seulement pour ton confort quotidien, et aussi pour tenir sur la longueur car toi et moi savons que la vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Laisser un commentaire