
On entend souvent dans une optique de développement personnel, qu’il faut faire une technique sûre et prouver qui va nous donner tel ou tel résultat. Comme on dirait, les doigts dans le nez.
C’est là où l’on tombe sur un premier obstacle de taille, qui peut entraîner une grosse désillusion si nous n’avons pas les résultats escomptés.
Une technique sûre et prouvée pour de grands résultats
Et bien voilà, c’est faux ! Ce serait en totale contradiction avec le fait que le développement personnel ben, c’est personnel. Chaque parcours est différent. Chaque objectif même s’ils peuvent se ressembler pour un cheminement différent d’un individu. Un autre, c’est pourquoi on ne peut pas promettre à quelqu’un qu’il aura un résultat donné.
Cependant, il existe effectivement des pistes de travail qui ne peuvent qu’apporter de nouveaux avantages et de nouvelles améliorations. Par exemple :
- Apprendre de nouvelles choses
- Être plus actif
- Manger mieux
- Dormir mieux
- Commencer une nouvelle activité (grâce à ce qu’on a appris)
- Créer et gérer son budget
- Améliorer ses finances
Avec ses exemples qui fonctionnent réellement, nous arrivons au second point sur lequel on nous ment… La rapidité du processus.
La rapidité
Effectivement, qu’est-ce qu’on penserait si d’office, on nous disait que ça va être long, qu’il va falloir mettre beaucoup de discipline à la tâche, qu’il va falloir être régulier et ça dans le temps et… pendant longtemps.
Beaucoup d’entre nous se découragent, et ne passent pas le pas de se mettre en action. Pour vous dire la vérité, c’est vrai que ça fait peur ! Mais en même temps, avec la discipline, vient le courage de se mettre en action tous les jours et de persévérer.
Il ne faut pas oublier la satisfaction de commencer une nouvelle activité par exemple et de voir qu’on progresse peu à peu. Et que cette progression existe parce que nous sommes assidus, disciplinés et résilients dans le temps.
Alors il faut vraiment oublier, les schémas ancrés dans notre cerveau reptilien, qui voudrait que tout arrive rapidement tout de suite, et juste se détacher du résultat et se concentrer sur les petites tâches à accomplir de façon quotidienne. C’est l’effet cumulé.
Vous allez devenir un champion et tout sera plus facile.
Pour flatter l’ego, le raccourci est rapide. Tout le monde a envie de se sentir fort et de sentir qu’il est plus fort que les autres. C’est humain, c’est normal.
Dans mon cas, je dirais plutôt qu’il faut se sentir fier de ce qu’on fait et de notre progression. Surtout lorsqu’on voit que d’autres personnes sont au stade, ou nous étions il y a quelque temps.
Même si nous avons beaucoup de travail à accomplir sur nous-mêmes, je ne dis pas qu’il faut faire une pause dans notre développement personnel pour aider les autres de façon totalement altruiste. Mais rien n’empêche de semer de petites graines pour motiver une personne à s’améliorer.
Non…! Ça ne sera pas facile. Avec toute la progression du monde, il va falloir être constant et répéter les efforts. Lorsque toutes ses actions deviendront des habitudes, tu auras franchi un cap important. Une économie d’effort et de volonté !
Ne perdons pas de temps, et avançons pas à pas 😉



Laisser un commentaire