Pourquoi parlerait-on de la confiance si tôt dans le long travail du développement personnel ? Tout simplement parce qu’il s’agit peut-être d’un élément central dans tout ce cheminement.

Alors oui ! Si on réussi personnellement, on acquiert de la confiance en soi… Normal. Mais il y a d’autres choses à comprendre à travers ce mot.
La confiance, c’est ce qui peut débloquer les situations plus facilement parce qu’elle te donne ce petit « je ne sais quoi » en plus.
Tu dois avoir confiance en toi, pour qu’à leur tour, ils te fassent confiance !
De quel confiance on parle ?
Si tu devais demander ton chemin à quelqu’un irais tu vers celui qui semble perdu sur son visage, ou celui qui semble avancer fièrement dans une direction bien déterminée ? Pourtant, peut-être que ce dernier ne sait même pas où il va, la seule chose qu’il sache, c’est qu’il finira par atteindre une destination.
La confiance, c’est ce qui permet à cette personne qui ne sait pas ou elle va, d’avancer, des rester proactive, et d’avoir la certitude d’obtenir un meilleur résultat que de ne rien faire.
Revenons à nos moutons… La confiance si tu le comprends bien, c’est une sorte de carburant qui peut te faire avancer et peut être même attirer des personnes vers toi. Car naturellement, voir une personne qui inspire confiance, ça rassure et ça donne envie de communiquer avec moins de réticences. Ces mêmes personnes pourront t’aider sur ton chemin, et vous échangerez mutuellement des qualités.
Les effets secondaires de la confiance
La patience née avec la confiance dans le processus du développement personnel. Si tu as confiance dans le processus, tu sais que ça va prendre un certain temps, mais tu sauras attendre pour voir, sentir et goûter les fruits de ton travail personnel.
L’indulgence née avec la confiance pendant les moments d’échec. Quand tu as confiance, tu sais qu’il peut t’arriver d’échouer et de ne pas toujours remplir tes objectifs. Un défi loupé ne sera jamais le point final de ton aventure et c’est pourquoi tu vas constamment apprendre de tes expériences. Expériences qui te donneront encore plus confiance en toi, puisque tu auras eu l’occasion d’en apprendre plus sur toi !
La sympathie née avec la confiance. Ton entourage aura envie de se référer à toi, s’il sent que tu sais ce que tu fais, et que tu ne te décourages pas dans les épreuves. Garder ton calme dans des moments de stress, va rassurer les autres en leur montrant que tu es solide, que tu as les épaules.
Le récap
On ne cherche pas à donner l’image d’une personne trop sûre d’elle. D’autant plus que la confiance, c’est comme la volonté, c’est un travail perpétuel pour qu’elle soit au top le plus souvent possible. Sauf que la confiance s’établit avec un état d’esprit bien calibré et avec les actions pour la nourrir.
Donc si tu ne sais pas par où commencer, commence tout simplement par être actif, et travailler sur toi, sur un projet, sur une nouvelle activité. La confiance sera au rendez-vous !



Laisser un commentaire