
La procrastination, c’est le fait de remettre au lendemain, ou à plus tard. Tout dépend de la tâche à accomplir, et de notre niveau de flemme. On en a tous été victime et d’ailleurs, il faut savoir que c’est le cas de près de 70 % des gens !
Maintenant ce qu’il faut savoir, c’est le pourquoi ? Pourquoi j’ai la flemme, pourquoi j’attends tant de temps ? Pour dans le pire des cas ne jamais accomplir la tâche en question, et même en subir les inconvénients !
La procrastination qu’est ce que ça nous coûte concrètement ?
Quand on y pense, on peut se dire que lorsque j’esquive une obligation, l’inconvénient, c’est que je devrais la faire plus tard. Ce n’est pas si simple !
Voici un meilleur raisonnement. Si je ne fais pas ce que je dois faire, alors qu’il n’y a pas d’urgence pour le moment, je vais subir une double peine !
La première sentence, et la plus importante. Ce sera de ne pas profiter de l’avantage pour l’avoir accompli. La satisfaction d’un travail terminé, le temps gagner, la possibilité de pouvoir enfin faire une tache qui nous plaît, sans remords, et autant qu’on ne le souhaite.
La deuxième sentence, et la plus pénible au final. Ce sera de devoir rattraper le retard accumulé, de travailler à la hâte, peut être de bâcler pour aller plus vite, de ressentir du stress, et d’être rattrapé par d’autres taches, qui elles ne pouvaient vraiment pas attendre.
Pourquoi procrastinons-nous ?
« Ce n’est pas ma faute, c’est mon cerveau ! »
Voilà, vous êtes soulagé d’un poids. Mais on va en parler un petit peu. Le souci de la procrastination, c’est que nous voulons un résultat immédiat.
Notre cerveau, qui met toujours le curseur sur le mode récompense rapide, aimerai que la tache soit résolue immédiatement. Il en est de même pour la récompense… Tout et tout de suite !
Et même si on le sait, rien n’arrive tout de suite dans la vie. Attention, je rectifie. Les meilleures choses prennent toujours plus de temps pour arriver. Et ce qui arrive rapidement, aura souvent un penchant négatif caché.
La solution, c’est de réfléchir avant de passer à l’inaction de procrastiner. Quel est mon intérêt ? Où est la récompense ? Et l’inconvénient ?
Mais même en sachant tout cela, le plus difficile est de passer à l’action suffisamment de fois pour briser cette habitude.
Des stratégies pour arrêter de procrastiner
– Analysez et comprenez votre procrastination
– Une fois que vous aurez analysé votre procrastination, vous saurez ce qui y contribue. Vous pourrez ainsi vous attaquer au problème de manière plus directe et plus efficace.
– Fixez des attentes réalistes. En vous fixant des attentes réalistes, vous serez moins enclin à la procrastination, car vous n’aurez pas l’impression que vos attentes sont impossibles à satisfaire.
– Divisez les tâches importantes et écrasantes en tâches plus petites et plus faciles à gérer. En divisant vos tâches en petits morceaux, vous les rendrez plus faciles à gérer et plus faciles à concentrer. Mais il faut quand même un peu de discipline. Alors, lorsque vous décidez de diviser en plusieurs petite taches, faites vos taches ! Je vous connais, vous allez dire, « cette petite tache peut attendre »… 😉
– Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler – Lorsque vous vous sentez frustré à cause de votre procrastination, il est facile de perdre encore plus de temps à y penser. Mais au lieu de vous concentrer sur ce que vous avez fait de mal, essayez de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler dans le moment présent.
Conclusion
En toute franchise, ce n’est pas facile, on va devoir travailler sur les mauvaises habitudes avec discipline. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes quand même motivés. Et si on se retrouve sur ce blog, c’est avant tout pour progresser et ne pas répéter les mêmes erreurs.
Alors pas de formule secrète, on connaît la vérité, tout est dans la tête. Et l’endroit est parfait pour que tout le monde puisse débloquer son mental. Bienvenue sur Unlockmonmental !



Laisser un commentaire